L'hypnose pour dormir

Les différentes phases du sommeil

Le sommeil est l’une des activités de l’humain la plus universelle et celle qui nous est vitale. Sur une vie, nous passons plusieurs décennies, allongés, les yeux fermés, à ne rien faire.

Une nuit de sommeil est généralement constituée de phases qui durent entre 70’ et 120’.

Il existe 4 phases qui se répètent au cours de la nuit :

  • Phase d’endormissement : quelques minutes, entre veille et sommeil
  • Phase de sommeil lent léger : 10 à 25’, hypotonie
  • Phase de sommeil lent profond : 20’ à 40’, atonie, renforcement de la mémoire, tri des informations
  • Phase de sommeil paradoxal : 4’ à 8’, mouvements oculaires rapides, restauration du système nerveux, période de rêves, équilibre et gestion des émotions.

Malheureusement, les aléas de la vie viennent parfois perturber votre sommeil et vous pouvez souffrir de troubles du sommeil.

Les troubles du sommeil

Les troubles du sommeil touchent 1/3 de la population et sont définis comme suit :

L'insomnie chronique

C’est une insomnie qui est présente plus de 3 fois/semaine et depuis plus de 3 mois. Liée au stress et/ou à l’anxiété et/ou à des conditions de vie dans un environnement peu favorisant à un sommeil de qualité. Les maladies comme les apnées du sommeil ou le syndrome des jambes sans repos peuvent engendre une chronicité d’insomnie.

 

L’insomnie

Souvent liée à une prise d’un repas trop copieux ou au stress d’une réunion importante ou encore au passage d’un examen. Elle peut également provenir de la connaissance d’une très bonne nouvelle comme la naissance d’un enfant.

Elle est souvent caractérisée par un sommeil non-récupérateur, une difficulté à l’endormissement, des éveils nocturnes ou tôt dans la matinée.

Les hypersomnies

Caractérisées par un excès de sommeil ou de somnolence en journée excessive. Ce sont des troubles rares du sommeil mais parfaitement invalidantes.

Les parasomnies

Les personnes souffrant de parasomnies vont pouvoir durant leur sommeil parler, chanter, bouger, marcher. Ce sont des troubles généralement bénins.

Les mouvements en relation avec le sommeil

On retrouve dans cette catégorie, des personnes pouvant souffrir de :

  • Syndrome des jambes sans repos
  • Crampes
  • Bruxisme ou grincement des dents…

Les apnées du sommeil

Lorsque vous dormez, il est normal que vous fassiez des apnées au cours de la nuit.  Les personnes souffrant d’apnées du sommeil augmentent de plus 5 apnées/heure de sommeil.

Une apnée est définie comme la cessation complète du flux d’air entrant dans les poumons pendant un minimum de 10 secondes.

Les causes peuvent être nombreuses :

  • Un visage mince et étroit
  • Des grosses amygdales
  • L’âge
  • L’obésité
  • Œdème des voies aériennes
  • Fréquence augmentée chez les hommes
  • Des facteurs génétiques

Les traitements des apnées du sommeil passent par la pose d’appareils de ventilation. En cas de surcharge pondérale, l’amincissement. En évitant de dormir sur le dos.

Les troubles du rythme circadien

  • Des personnes qui ont un endormissement intervenant très tôt mais qui se réveillent tôt également
  • Ou au contraire des personnes qui se couchent tardivement se trouvant décalées au niveau de leur horloge biologique
  • Des horloges biologiques malmenées par des horaires de travail décalées ou atypiques.

Vous avez du mal à vous endormir ou des difficultés à trouver le sommeil avec des nuits agitées. C’est souvent là que viennent des pensées récurrentes ou obsessionnelles qui tournent en boucle dans votre tête.

Vous vous posez des questions sur l’avenir, sur votre profession, la famille, les enfants et après avoir tourné dans votre lit, vous vous levez regarder la télé ou bouquiner. Ces pensées vous empêchent de dormir…plus de possibilité de repos pour la nuit.

La fatigue se faisant ressentir la journée, vous avez des problèmes de concentration à votre travail. Vous vous sentez vite irrité ou énervé. Les grignotages dans la journée se font de plus en plus courant et vous font prendre du poids.

Très souvent dans la journée vous avez envie de dormir et ce n’est pas toujours possible. Le corps et le mental sont mis à rude épreuve. Les troubles du sommeil interviennent également dans l’épuisement professionnel comme le burn-out.

L’hypnose pour retrouver un sommeil réparateur et de qualité

Vous avez déjà essayé les gommes à la Mélatonine, les Huiles Essentielles de Lavande ou une tisane de Tilleul mais les résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes…

Dans le cas d’insomnies légères ou chroniques, engager un travail sous Hypnose est vraiment bénéfique. Les séances d’hypnothérapie viennent apaiser et calmer l’anxiété et/ou le stress à l’aide de suggestions relaxantes pour accéder à une détente profonde. Puis c’est un travail qui s’engage sur des émotions ou une situation du passé qui peuvent bloquer ou empêcher un endormissement et un sommeil de qualité.

L’hypnose pour dormir et un travail que nous faisons ensemble pour améliorer votre qualité de vie et votre bien-être.

Le déroulement de votre séance d’Hypnose ou d’EFT-H

Grâce à l’Hypnose ou l’EFT-H, vous allez pouvoir agir sur votre stress, gérer vos angoisses et peut-être rechercher des causes inconscientes qui peuvent vous empêcher de dormir et de récupérer tant physiquement que mentalement.

Il y a un temps d’échange dans un climat de confiance où je prends le temps de connaitre vos pensées et réflexions que vous avez par rapport à votre situation. Les émotions que vous ressentez et ce que vous vivez intérieurement.

Vous écoutez ma voix, les mots que je prononce ; commence alors un état de conscience modifié pour vous. Sous cet état d’hypnose, nous continuons à converser, vous hypnotisé et moi à vos côtés. La séance se fait à votre rythme sous une transe hypnotique qui vous convient.

Même si vous le souhaitez très fortement (et je vous comprends), la séance miracle est rare. Je suis à vos côtés pour engager ce travail en hypnose. Quelques séances seront nécessaires pour retrouver le sommeil dont vous avez besoin.

Un avis médical est recommandé pour écarter toutes causes physiques ou médicales.

Quelques règles simples pour avoir un meilleur sommeil :

  • Se coucher aux 1ers signes de fatigue, bâillements, sensation de tête lourde, picotement des yeux
  • Température de 18° dans la chambre
  • Vêtements de nuits légers
  • Volets fermés
  • Pas de veilleuse ou de lumière dans la chambre
  • Pas d’écran bleu (téléphone portable ou tablette) avant le coucher