L'hypnose pour les douleurs
IMPORTANT : Un accompagnement avec l’hypnose est complémentaire d’un suivi médical approprié.
Différentes définitions de la douleur
La douleur est un message, une expérience sensorielle et émotionnelle désagréables. Elle provient d’un stimulus transmis par le système nerveux. Il y a 2 sortes de douleurs : la douleur aigüe et la douleur chronique.
La douleur aigüe
C’est un système d’alarme de l’organisme pour que la personne puisse réagir face à un traumatisme (brûlure, plaie, choc…) ou à une maladie.
La douleur chronique
La douleur s’installe durablement, au-delà du temps habituel de guérison arbitrairement délimité à six mois et sans répondre aux traitements habituels. Elle est signe d’un dysfonctionnement.
Faire diminuer la douleur avec l’Hypnose
Longtemps la douleur a été souvent mise de côté pour de nombreuses raisons. Même si parfois elle est mésestimée, elle reste au cœur des préoccupations des professionnels de la santé, des accompagnants et thérapeutes.
Lors d’une séance et avant toute chose, je vous rejoins là où vous êtes en prenant le temps de l’observation et de votre écoute.
Durant notre échange, il est important pour moi de connaitre vos perceptions, vos ressources, les émotions ressenties, les solutions que vous avez déjà mises en place…ce qui fonctionne ou pas.
Je vous aide à trouver une respiration douce et profonde pour une détente profonde. Puis ce sera le moment de l’hypnose. De cette mise en condition particulière utilisant métaphores ou analogies pour focaliser votre esprit, détourner votre attention afin de l’amener sur quelque chose de plus agréable pour vous.
L’hypnose a montré des effets positifs dans le traitement de la douleur. Il y a la possibilité de moduler l’intensité de la douleur par une appropriation différente…donner une couleur à la douleur, une représentation, une forme…jouer avec celles-ci dans le sens de transformer.
Les effets de l’hypnose sur la douleur
L’hypnose allège les douleurs chroniques et les douleurs aigües en contrôlant l’anxiété, le stress, l’appréhension et les phénomènes d’anticipation de la douleur.
Elle permet la diminution ou la disparition d’antalgiques en cas de soins douloureux par exemple ou avant une intervention chirurgicale.
Que ce soit pour des migraines, des maux de ventre, règles douloureuses, dorsalgies, lombalgies… Les techniques hypnotiques peuvent se révéler un outil très puissant.
Les douleurs chroniques demandent de votre part un engagement pour continuer le travail chez vous. C’est pourquoi je vous enseigne l’auto-hypnose afin d’être autonome dans la durée.