Hypnose ericksonienne en Vendée

Hypnose Ericksonienne : un peu d’histoire

Le Dr M. Erickson (1901-1980) et né au Névada dans une famille nombreuse. Petit garçon il souffre de daltonisme, d’amusie et de dyslexie. En 1917, il contracte la Poliomyélite avec des périodes de paralysie. Il frôle la mort à plusieurs reprises.

Lorsqu’il se retrouve paralysé, il meuble l’ennui en observant ses petites soeurs. La manière dont elles apprenent à marcher et les interactions entre les membres de la famille.

Son état s’améliore car il met en place de l’auto-hypnose en imaginant ses bras et jambes bouger en guettant la moindre sensation. Il s’engage avec foi et adversité dans ce travail et peut retrouver la marche.

Il commence des études de médecine et se sert de son expérience pour faire évoluer l’Hypnose et en avoir une approche utilisationnelle. L’Hypnose Ericksonienne est née !

Définition de l’Hypnose Ericksonienne

« En hypnose, vous cessez d’utiliser votre esprit conscient. En hypnose, vous commencez à utiliser votre esprit inconscient. Parce que, inconsciemment, vous en savez autant et même bien plus que ce que vous savez consciemment ». Milton ERICKSON (1901-1980)

Le Dr Milton Erickson était un médecin psychiatre et hypnothérapeute très influent du XXème siècle. Il a su donner à l’hypnose une approche plus souple et non-dirigiste. Il utilisait une thérapie métaphorique où l’inconscient du consultant pouvait améliorer son état, avoir un effet potentiellement guérisseur.

Son approche permet à la personne qui consulte d’accéder à ses ressources intérieures trop souvent inexploitées.

Lui-même a utilisé très tôt l’hypnose comme outil. Souffrant de poliomyélite, il recouvra l’usage de ses jambes grâce à l’auto-hypnose qu’il pratiquait tous les jours.

Hypnose ericksonienne et l’Insconscient

« Votre inconscient sait beaucoup plus de choses que vous savez que vous savez. » M.Erickson. 

La définition qu’il en donnait est fort simple : « L’Inconscient correspond à tout ce qui est en dehors du conscient ! »

Pour Milton Erickson l’inconscient n’est pas seulement un réservoir de refoulements, de traumatismes et de culpabilité. C’est aussi un réservoir de ressources inexploitées avec un sujet qui reste toujours actif de son changement.

L’inconscient est :

  • Un réservoir de ressources et de connaissances : lieu d’apprentissage et d’automatisme
  • Le gestionnaire des fonctionnements corporels : respiration, marche, rythme cardiaque…
  • Un système de protection : il nous protège par le biais d’amnésie par exemple, lors de chose vécue trop douloureuse pour nous ou refuse tout ce qui peut nous porter atteinte
  • Le lieu de genèse de nos croyances qui viennent de notre enfance, d’expériences, d’amis, de l’entourage, de notre culture et de notre éducation…parfois utiles et parfois clivantes.

En séance avec moi

Cela se passe au cabinet d’hypnothérapie ou à distance par visio. Nous prenons le temps d’échanger sur ce que vous vivez, les émotions que vous ressentez vis-à-vis de cette situation.

Nous abordons vos objectifs ou ce que vous souhaitez vivre dans votre vie, dans le Ici & Maintenant.

Puis vient le moment d’induire la transe où vous écoutez ma voix et vous plongez comme dans un sommeil, tout en étant présent à notre discussion que nous continuons.

Vous pouvez être hypnotisé debout, assis…peu importe. Le travail se poursuit…vous vivez l’hypnose…vous allez faire du tri dans vos pensées en abordant votre problématique. Vous prenez le recul suffisant pour y amener vos solutions.

Il n’y a pas de chichi avec moi, je suis sincère et authentique. Je dis les choses et il est important de savoir que tout ce qui se dit au cabinet d’hypnothérapie reste au cabinet d’hypnothérapie dans un climat de confidentialité.

Je ne connais jamais par avance le nombre de séances qu’il vous faut. Cela dépend de votre histoire, d’où vous en êtes par rapport à celle-ci. Ensemble, vous apprenez à créer cet état favorable à votre changement.