Explorer la vitalité de ses énergies avec les archétypes en A.M.P.R.

 

Lors d’un accompagnement, il existe différents stades à observer durant la séance.

Ces différents niveaux d’exploration peuvent parfois même coexister en même temps.

Prenons l’exemple d’une exploration du corps pour un problème de déchirure musculaire. Ces différents stades peuvent être perçus avec

  • le niveau physiologique

Les personnes accompagnées peuvent voir une représentation soit anatomiquement précise, soit de façon métaphorique ou symbolique. Elles sont très surprises par le foisonnement d’images et d’informations qui arrivent.

  • le niveau énergétique

Bien souvent à ce niveau là, les personnes font l’expérience de couleurs, de formes symboliques. Il y a aussi beaucoup de fluides, fumées, nuages, lumières.

  • le niveau émotionnel et mental

Il peut exister dans cette phase une visualisation d’images qui expriment pensées ou émotions liée à des croyances, prises de conscience ou à un changement de point de vue

  • le niveau archétypal

A ce stade apparaissent des aidants, sages ou mentors investis d’un pouvoir particulier. Il peut s’agir de figurines, d’animaux, de minéraux ou toute autre chose vivante ou non mais importante pour la personne. La visualisation de l’archétype est toujours porteur de sens dans la séance.

Dans le cadre d’un rendez-vous, j’ai une demande précise d’un homme qui souhaite être accompagné pour passer un examen professionnel.

Il s’agit d’activer les différentes énergies pour faciliter le travail sur les émotions et la diminution du stress.

 

Je reçois donc Pierre, pompier professionnel en préparation pour passer un examen d’officier. 

C’est une période de sa vie importante et assez dense. Il mène tout de front, les révisions, le travail, les soucis personnels, la pression, la peur de l’échec…

Autant de sources de stress.

Un peu irrité, il désire du calme, de l’apaisement aussi bien mentalement que physiquement pour continuer son travail, ses révisions et profiter à fond de sa vie de famille.

Bref, une étape importante dans sa vie.

 

Ce travail va se faire en sollicitant les centres d’énergie du corps ou Chakras qui  sont au nombre de 7 

  • le chakra de la COURONNE situé au sommet de la tête, c’est l’équilibre, la spiritualité, la paix                     
  • le chakra du 3ième OEIL entre les 2 yeux, au milieu du front, centre de l’intuition, de la visualisation, de l’éveil 
  • le chakra de la GORGE centre de la vérité, l’expression, la communication, le langage  
  • le chakra du COEUR situé au milieu de la poitrine centre de l’harmonie, de l’équilibre, de l’amour
  • le chakra du PLEXUS SOLAIRE situé au niveau du plexus solaire, centre de la volonté et du pouvoir
  • le chakra SACRÉ situé au niveau des organes sexuels lieu des émotions, de la créativité, du plaisir
  • le chakra RACINE situé à la base de la colonnes vertébrale, centre de la sécurité, stabilité, attache à la Terre

 

 

 

 

Assis confortablement dans le fauteuil, Pierre prend le temps de respirer calmement.

Il entend les mots que je prononce…y accorde l’importance qu’il souhaite ; libre, il rentre au contact de son imaginal pour commencer le travail !  🙂 

Arrive à lui des images, des représentations avec lesquelles nous allons travailler…

Ces formes sont intéressantes car elles présentent directement un personnification très révélatrice de l’état de santé corporel ou émotionnel du sujet.

Des représentations spontanées de formes animales, parfois végétales ou minérales vont prendre forme dans les différents centres d’énergie ou chakras.

Au niveau du chakra Racine, Pierre trouve un OURS BRUN. Sympathique et assis, ils se rapprochent l’un de l’autre.

L’ours pose sa patte sur son épaule avec douceur. Ensemble, unis, dans une sérénité bienveillante, ils regardent les montagnes enneigées.

Ils prennent le temps d’échanger. Il y a beaucoup de douceur, d’émotion lors de leurs échanges intimes. Ils conversent vraiment ensemble car Pierre parle à voix haute et l’ours lui répond à l’intérieur de lui.                                                                                  C’est aussi cela une séance AMPR ! 😉

 

Shiva représente le chakra Sacré. Femme au multi-bras. Elle fait de la patisserie, du bricolage.

Pierre l’aide à faire des gâteaux avec des pépites au chocolat.

Une fois cuit, Shiva emballe les gâteaux dans du papier alu pour Pierre et ils s’enlacent. Avec tous les bras c’est une grande sensation de bien-être.

Lors de la fabrication des gâteaux, il y a eu beaucoup de souvenirs donc d’émotions mais aussi des odeurs ressenties…choses incroyables !

Le Dragon représente le chakra de l’Estime de Soi, de la Confiance en soi…Il apparaît noir à Pierre. Puis il passe au gris lorsque Pierre le chevauche puis tout blanc. Les épines dorsales deviennent toutes douces et les yeux du dragon couleur du Feu.

Pierre et le Dragon virevoltent au-dessus de l’eau, il fait beau, chaud. Une île est en vue avec une grotte. L’herbe sur l’ile est verte. Ils passent la nuit blottis l’un contre l’autre. Pierre se retrouvent à dormir entre les pattes de devant du dragon. 

Au matin, un champs avec des arbres fruitiers se trouve derrière la grotte. Pierre prend quelques fruits et en apporte au dragon qui va le raccompagner sur le haut de la falaise. 

L’image d’un petit oiseau vient au niveau du chakra du cœur…l’énergie de l’Amour avec un grand A…de cet amour inconditionnel de soi, des autres, de notre entourage.
L’oiseau s’envole à chaque fois avec les soucis de Pierre et revient un fois qui les a déposés ailleurs. Un poids en moins à l’intérieur.

Le cyclope arrive au niveau du chakra de l’œil, le 3ième œil marrant non ?!

Ce cyclope a du mal à entendre…Pierre pour se faire entendre et manifester sa présence doit lui donner un coup de pied. Ce n’est agréable ni pour Pierre ni pour le cyclope. 

Pourtant le cyclope l’a pris dans sa main. Une main confortable comme un fauteuil qui l’amène tout près de son oreille. L’ouïe du cyclope n’est toujours pas formidable alors la déesse lui fabrique un sonotone en bois avec ses multiples mains. ça sert d’avoir une déesse ! 🙂

Grâce à ce sonotone , le cyclope peut parler discuter et surtout entendre les oiseaux.

 

 

Le Lion prend place au niveau du chakra de la gorge. Il a une grande gueule et un tout petit corps. Lorsqu’il n’a pas besoin de crier, sa tête se réduit et son corps s’allonge.
Pierre sait que lorsque le lion aura besoin de lui, il n’aura qu’a rugir et Pierre viendra l’aider.

 

 

Ce petit nounours est la représentation du dernier chakra dit coronal. 

C’est avec lui que Pierre prend le temps de se prendre dans les bras pour se revitaliser…puis vient le moment où joyeux, il sautent partout main dans la main.

 

Avec l’aide des représentations, le contact est plus facile, plus vivant et toutes les ressources internes et inhérentes au corps sont sollicitées, mises au service de la personne.

Lors de la séance, les différentes énergies ont appris à se connaître, à s’aider et surtout à mettre l’ensemble de leurs facultés au profit de Pierre.

Pierre à géré son stress et ses émotions. Il a passé ses examens brillamment et obtenu son grade d’officier.

Bravo à lui et à son travail en séance ! 

 

 

J’ai déjà produit un article sur l’A.M.P.R. (Activation Métaphorique des Processus Régénératifs)  qui est issue des thérapies qui mobilisent les ressources naturelles inhérentes à chacun.

C’est une technique de visualisation créatrice qui oriente ces ressources vers la régénération et la performance physique en favorisant  voire en rétablissant la communication et la cohérence interne.

De nombreux processus internes au corps peuvent être facilités par la mobilisation de l’imaginaire :

  • Aide à la cicatrisation
  • Aide à la réparation osseuse
  • Aide au soulagement des douleurs
  • Gestion du stress
  • Facilitation au mouvement
  • Amélioration des performances (sportives par exemple)
  • Récupération musculaire
  • Tout objectif pour lequel il est approprié d’obtenir l’avis du corps (ex : compulsions, accompagnements de régime, arrêt de cigarette….)

La méthode propose un volet

  • Préparation aux interventions chirurgicales 
  • Préparation aux traitements médicaux lourds

 

 

2018-04-10T19:47:01+00:00 10/04/2018|
74f8f9c459e6172163e4cee8dd699451tt